Please activate JavaScript! — Or click here for the SiteMap.

Hommages

pic13.jpg

 

pic01.jpg

Patrice Nganang : Djaili Amadou Amal nous fait danser

‘Mais alors qui est-ce qui nous fera danser?’, ainsi finit le ‘Voyage au Congo’ d’André Gide, récit de son expédition à travers l’Afrique centrale, qu’il dénomme alors ‘Congo’, par référence au livre plus connu ‘Au Cœur des ténèbres’ de Joseph Conrad.

pic01.jpg

l'hommage de l'écrivain guinéen Tierno Monenembo à Djaili Amadou Amal.

Après avoir raté de peu le Prix Goncourt, la Camerounaise, Djaïli Amadou Amal vient de décrocher le Prix Goncourt des Lycéens. Encore une fois, le Cameroun porte haut les couleurs de l’Afrique.

pic01.jpg

Hayatou Yaeneta Guedeyi:Indignation de la femme du Septentrion : « Ne me dites plus jamais munyal ! ».

« Les Impatientes » de la camerounaise Djaïli Amadou Amal, fait manifestement parti des romans les plus lu et commenté en ce moment dans le monde francophone et qui après avoir remporté le prix Orange du livre en Afrique en 2019, figure dans le dernier carré pour le prix Goncourt et celui du Goncourt des lycéens de l’édition 2020.

pic01.jpg

Badiadji Horrétowdo : Hommage à l'écrivaine Djaïli  AMADOU AMAL !!!

Pour le coup, les médias de l’Hexagone, pourtant des plus alertes, ne t’ont pas vue venir ; même pas une chroniqueuse(littéraire) dite spécialiste de l’Afrique, dont le radar sur la cuvée 2020 de la rentrée littéraire ne te détectera même pas !
Que tu en viennes à être présélectionnée pour le Prix Goncourt, oui le Goncourt, dis-je, le graal des prix littéraires de la littérature française !

pic01.jpg

Cameroun : L’écrivaine Djaïli Amadou Amal reçue par Mme Chantal Biya

La Camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate du prestigieux Prix Goncourt des Lycéens 2020, a été reçue en audience, mercredi 23 décembre 2020,

pic02.jpg

Jack Lang félicite Djaïli Amadou Amal, lauréate du Goncourt des lycéens

J'exprime mes félicitations les plus chaleureuses à Djaïli Amadou Amal, écrivaine peule et musulmane, lauréate du prix Goncourt des lycéens.

pic03.jpg

Le ministre Jaques Fame Ndongo félicite Djaili Amadou Amal lauréate du Prix Goncourt des Lycéens 2020

Le professeur Fame Ndongo se joint au concert de félicitations qui pleuvent de toute part depuis que cette plume étincelante et géniale a fait honneur au Cameroun en décrochant le Prix Goncourt des Lycéens 2020.

pic05.jpg

Message de félicitations du Chef de l’Etat à Madame Djaïli Amadou Amal, lauréate du Prix Goncourt des lycéens 2020

pic05.jpg

Christophe Guilhou: Ambassadeur de France au Cameroun

Toutes mes félicitations à l'écrivaine camerounaise 🇨🇲 @DjaïliAmal qui obtient le Goncourt des Lycéens avec son roman "Les impatientes" sur les violences faites aux femmes dans le #Sahel. Un parcours et une femme remarquable.

pic01.jpg

Pr.Maurice Kamto: RECONNAISSANCE LITTÉRAIRE DE MADAME DJAÏLI AMADOU AMAL

Notre compatriote Djaïli Amadou Amal fait une fois de plus honneur au Cameroun. Elle a remporté ce jour le prix Goncourt des Lycées 2020, après avoir été finaliste du Goncourt 2020 pour son roman Les impatientes, publié chez Emmanuelle Colas à Paris. Je lui adresse mes

pic01.jpgMarafa Hamidou Yaya

Toute Camerounaise, tout Camerounais, partage la fierté que je ressens en apprenant que votre roman "Les Impatientes", après avoir été sélectionné pour le Prix Goncourt, a reçu le Prix Goncourt des Lycéens.
Fierté bien sûr qu'une compatriote, issue de cette région aujourd'hui si délaissée et si accablée de maux qu'est le Nord, voie son vaste talent récompensé sur la scène internationale.

pic01.jpgOde de Mamadou Mota à Djaili Amadou Amal

Oh Une luciole brille dans la nuit sombre provoquée par une élite avare!
Quelle lumière ! Et pourquoi elle? Elle pouvait être bonne femme de ménage ou vendeuse de lait!
Le chemin se fait en marchant, croyez en vous. Tirons des leçons , prenons notre avenir en main !
Courageuse, alerte et pleine d'énergie dans un pays où les instances sont inexistantes, à travers sa plume elle nous met au firmament de la littérature de par ses performances. Finaliste du prix Goncourt, elle mérite notre admiration et notre soutien

Courage Djaili Amel Amal !

pic01.jpgUNE MÉDAILLE POUR L’HISTOIRE !!

Tu ne devais pas écrire, non ! Tu ne le devrais pas, toi Amal !
Tu n’étais pas destinée à écrire, et quoi encore ? Un livre !
Qu’est-ce qui te passe par la tête ?
C’est quoi déjà un écrivain ? Une écrivaine alors !
Une femme qui ose vouloir écrire un livre ! Elle ne serait pas une malade, elle l’est sans doute ! Si d’aventure elle n’est déjà pas folle !